Afin de lier nos différents publics (collégiens et lycéens, service jeunesse, écoles de musiques, lieu de pratiques culturelles spontanées), l’organisation de cette date et le soutien de la région nous permettrait de proposer :
- Un atelier autour du Beatbox proposée au public jeunes sur le temps des vacances de la Toussaint à La Manekine : initiation aux bases du beatbox avec un beatboxer, pratiques du beatbox et enregistrements des sons appris afin d’en faire un morceau qui seront diffusés sur nos réseaux sociaux et dans le hall de La Manekine.
- Une action de transmission autour du rap encadré par un professionnel en lien avec notre service jeunesse sera proposée sur le territoire de la CCPOH également sur le temps des vacances scolaires : écriture d’un texte de rap, enregistrement du son et réalisation d’un clip. L’artiste Alvin Chris a également été sollicité pour prendre part à cet atelier avec un temps de rencontre, de création et d’échange.
- Le jour du concert, une action de sensibilisation autour de l’histoire du Hip-Hop, mis en musique par Sidney, le pionnier français de cette culture. Naissance du mouvement, beatbox, deejaying, rap… du didactique à la pratique, il n’y a qu’un pas.
- Le concert sera l’occasion de réunir tous les publics concernés par les actions menées autour des pratiques musicales. Un temps de rencontre et d’échange avec l’artiste régional et la tête d’affiche est également envisagé dans le cadre du club presse.
- Un temps de partage pour celles et ceux qui ne souhaitent pas pratiquer mais participer au concert en coulisses : accueil des publics, des artistes, assister les équipes techniques en amont et en aval, relais communication. Cette action permet d’engager et d’impliquer nos publics, notamment les jeunes, dans le festival mais aussi de favoriser la découverte d’un univers artistique.