A propos
Enfanté en 2005 par la formation traditionnelle Ziyara, FANFARAÏ n’a cessé de se renouveler et de surprendre par ses constantes mutations artistiques. Avec 3 albums au compteur le groupe, unique en son genre au monde, tisse des liens inédits entre les cultures, les continents, la tradition et la création contemporaine.
Contre vents et marées, FANFARAÏ célèbre le métissage des identités sonores grâce à un univers artistique singulier nourri par un sens poussé de l’improvisation. A cela viennent s’ajouter un travail subtil de réécriture du répertoire classique, une attention toute particulière accordée à la qualité des arrangements, et des compositions originales.
Sur scène, les musiciens délivrent une performance sonore autant que visuelle !
Les chants habités trouvent un écho dans les chœurs des musiciens, les rythmiques traditionnelles d’Afrique du Nord donnent du relief aux envolées cuivrées balkaniques et les solos imprégnés d’un jazz presque « cinématographique » sont autant de voix qui expriment l’âme de FANFARAÏ.
Après avoir tourné dans plus de 26 pays, sur 3 continents, FANFARAÏ souffle un vent de nouveauté sur la scène musicale actuelle avec la sortie de son nouvel album : "Raï is not dead" Pour ce nouvel opus, hommage à Boutaïba Sghir, véritable icône du Raï des années 70, FANFARAÏ a décidé de rassembler trois générations de musiciens de raï ayant marqué leurs époques en participant à la libération d’une parole et d’une créativité dans une Algérie ligotée par les rivalités internes, le conservatisme et l’extrémisme.