A propos
Après une plongée en 2016 dans l’univers de l’épopée familiale « Mona », puis un voyage ardent avec le spectacle « Run Run Run » en hommage à Lou Reed, Emily Loizeau revient avec un disque écrit au cœur du confinement, enregistré en quarantaine en Angleterre avec le réalisateur et musicien John Parish (qui a notamment travaillé avec PJ Harvey).
Ce nouvel album « Icare », attendu pour l’automne 2021, a été écrit comme un journal intime, avec un regard tourné vers le dehors. Il raconte notre époque, notre société ébranlée par les dérèglements climatiques, impactée par les crises économiques et sanitaires, et qui, malgré tout, n’aspire finalement qu’à se réapproprier son mode d’existence et sa durabilité.
Emily nourrissait depuis longtemps l’envie de cette rencontre et d’un album dans son pays de moitié, jusqu’à ce que l’évidence opère. Elle est ici autrice, compositrice et interprète mais aussi productrice désormais de son travail. Il s’agit d’un appel, un souhait profond et puissant d’aller chercher au cœur de ses propres peurs, de sa propre colère, ce qui peut lier aux âmes de chacun. Car si la vie doit continuer, si notre joie doit retrouver son élan et sa légèreté de vivre, il n’en reste pas moins que « nous dansons sur un volcan ! ».
Le langage de ce spectacle, joué en avant-première en ce printemps 2021, est empreint de tout cela : à la fois musical et physique, intime et incandescent, où le corps de déploie et s’exprime quand la voix n’y parvient plus, dans un monde aride mais résolument prometteur.
Inclassable et inlassable chercheuse, Emily Loizeau explorera une large palette musicale autour de son piano et son champ des possibles, accompagnée de son groupe au son rock et impétueux.